Le service vie scolaire

Vie scolaire : Bienvenue

Par GWENAELLE THEVENOT, publié le jeudi 20 octobre 2011 11:46 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2017 15:58

Le service Vie Scolaire

Le service Vie Scolaire intervient auprès des élèves en dehors du temps de classe. Dès son arrivée à son départ, tout élève reste sous la surveillance d'un adulte.

L'équipe Vie Scolaire veille au bien être des élèves accueillis tout au long de la journée et est à l'écoute des élèves pour tout problème rencontré au collège.

L'équipe Vie Scolaire est composée de deux C.P.E (Conseillère Principale d'Education), Mme SORIN et Mme THEVENOT et de douze A.E (Assistants d'Education).

Impliqués dans le suivi éducatif sous la responsabilité des Conseillères Principales d'Education, les Assistants d'Education assurent un contôle de la scolarité des élèves en terme d'assiduité et de ponctualité.

La Conseillère Principale d'Education

Son rôle dans l'établissement :

Présence dans l'établissement :

Tous les jours

Mmes SORIN et THEVENOT sont joignables par téléphone (n° du collège : 02.40.83.05.66)

Les Assistants d'Education

Douze personnes composent l'équipe :

Camille, Virginie, Audrey, Marine, Aurore, Jimmy, Virginie, Colyne, Jean-François, Stéphanie, Mathilde,  Ambre.

Jean-François intervient spécifiquement au Foyer.

Sous la responsabilité de la C.P.E., les Assistants d'Education encadrent les élèves tout au long de la journée.

Accueil des élèves :

Les A.E. sont présents :

• A l'arrivée des cars sur le parvis,
  • Sur la cour,
  • Dans les halls,
  • Au bureau de la vie scolaire (gestion des absences et retards)

En étude :

• Les élèves sont placés pour favoriser une ambiance de travail
  • Un contrôle des présences est effectué à chaque heure
  • Sur demande des élèves, les A.E. peuvent les aider dans leur travail scolaire

Au bureau de la Vie Scolaire :

Pour ce qui concerne les absences (gestion informatique)

• Les élèves viennent régulariser leur absence ou retard
  • Appel des A.E. dans les familles avant 10h00 pour toute absence constatée et non signalée par la famille
  • Accueil des élèves malades

Temps de pause méridienne :

• Une surveillance effective est assurée sur la cour avant le passage au self
  • Un accueil au foyer permet la détente des élèves
  • Un appel au micro annonce le passage des classes au self
  • La présence de tout élève demi pensionnaire est assurée par un pointage
  • Deux assistants d'éducation veillent à la bonne conduite des élèves au self

Départ des élèves :

Les assistants d'éducation assurent le départ des élèves sur le parvis, où arrivent chaque soir, tous les cars.

Des consignes de sécurité sont données aux élèves :

• Le port du gilet jaune est obligatoire avant la montée dans le car.
  • L'élève accède à son transport à l'annonce du n° de car donné par l'assistant d'éducation
  • Les assistants d'éducation veillent à ce que les élèves évitent tout comportement à risque aux abords des cars.
  • Les élèves ayant manqué leur transport scolaire sont raccompagnés au collège pour un appel dans les familles.